Imo HUMAN imohuman 2023 12 01  14 21 41

Les skippers vous ont laissé un message !

Tout au long du Retour à La Base, les skippers ont l'occasion de laisser des messages sur notre répondeur officiel. Découvrez ce que vous avez manqué de leurs aventures en mer !

SAMEDI 2 DÉCEMBRE

Retour à La Base · #RLB023 | Conrad Colman - 02/12/2023

Conrad Colman | Mail Boxes ETC. - 2 décembre 2023

« Aujourd’hui, c’est mon anniversaire ! Hier, le coucher de soleil s’est couché sur ma jeunesse, que j’ai laissée derrière, dans mon sillage ! Un coucher de soleil franchement magnifique, avec de l’orage. En regardant ça je pensais à ces fameux 40 ans souvent utilisés comme point de référence. Les nuages d’en bas étaient illuminés de toutes les couleurs avant d’être ombragés par la rotation de la terre, puis c’est la couverture nuageuse plus haute qui est réapparue dans la lumière. C’était une belle métaphore du passage dans la quarantaine !

Tout va plus ou moins bien à bord. Le fait que la boîte à réa ait cassé le premier jour me complique vraiment la vie. Le vent s’est renforcé d’un coup, contrairement à ce qu’annoncent les modèles. Je passe de 20 à 32 noeuds très rapidement, je viens donc de d’envoyer mon J3 et de rouler mon J2, mais sans cette poulie, je ne peux pas naviguer avec le bateau à 100%. Ça me prend beaucoup d’énergie, à voir quel impact cela aura sur ma capacité à rester compétitif. On verra à la fin ! »

Retour à La Base · #RLB023 | Romain Attanasio - 02/12/2023

Romain ATTANASIO | Fortinet - Best Western - 2 décembre 2023 :

« Je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles, j’ai eu un début de course pas évident, je me suis bien mis dans le rouge dès le départ avec une manœuvre de J0 et de J2, puis les premiers bords au près et là on est au reaching, c’est hyper bourrin. Ça tape, c’est fou, je pense que je suis un peu surtoilé, il faudrait que je prenne un ris mais parfois ça mollit vachement donc je ne sais pas trop. Je suis à l’intérieur, devant l’ordinateur car je n’arrive pas à faire fonctionner le FTP et je ne parviens pas à voir les positions des bateaux. C’est galère !

J’ai mon bras qui est toujours endolori. C’est toujours un peu infecté, je pense avoir de la fièvre donc la Doc’ m’a mis sous antibiotiques. Ça me casse un peu, je me sens bien fatigué mais ça va aller ! Je dors bien ! C’est juste que ça tape vachement et que ça fait beaucoup de bruit, c’est difficile de vivre à bord. J’ai mangé un peu hier soir, on va attendre que ça se calme un peu. Autrement, RAS sur le bateau. »

Retour à La Base · #RLB023 | Denis Van Weynbergh - 02/12/2023

Denis VAN WEYNBERGH | D’Ieteren Group - 2 décembre 2023

« Fin de deuxième nuit, le vent monte un peu, refuse un peu, on essaye de monter vers le Nord le plus vite possible. Presque au près serré, c’est moins confortable, on a pris un ris au lever du jour. Le bateau et moi prenons nos habitudes, on entre dans notre petite routine.

J’ai passé une nuit plutôt calme, propice à la récupération, dans un vent assez stable. Une bonne nuit, un bon petit dej’ et même un premier apéro hier soir. Tout va bien ! »

VENDREDI 1ER DÉCEMBRE

Retour à La Base · #RLB023 | François Guiffant - 01/12/2023

François GUIFFANT | Partage - 1er décembre 2023 :

« On attaque la deuxième nuit à bord de Partage sur le Retour à La Base. On a pris un bon départ mais on reste assez modéré car on fait attention aux voiles, on réduit beaucoup plus vite que d’habitude. Le principe est de bien ramener le bateau, au près on ménage sa monture et ce sera peut-être plus simple au portant.

Tout va bien à bord, content d’avoir repris la mer, on longe l’arc antillais, il fait plutôt beau avec quelques Fous de bassan qui passent au-dessus de ma tête. »

Retour à La Base · #RLB023 | Damien Seguin - 01/12/2023

Damien SEGUIN | Groupe APICIL - 1er décembre 2023 :

« Nous voilà 24 heures après ce départ du Retour à La Base donné en baie de Fort-de-France. Nous avons déjà fait un bon bout de chemin, on va relativement vite. Nous avons déjà quasiment remonté tout l’arc antillais ! On est au près débridé en tribord à mur, le bateau est assez rapide entre 17 et 20 noeuds de vitesse, un peu face aux vagues donc ça secoue pas mal. Il fait chaud, c’est difficilement supportable à l’intérieur du bateau, c’est humide et chaud.

Le moral va bien, c’est toujours spécial ces premières 24 heures de course, on ne sait pas trop si on est content de partir ou si on a hâte d’arriver, les choses ne sont pas encore franchement dessinées. Je suis à l’arrière du premier peloton, je suis plutôt bien placé pour l’instant. Les conditions ne vont pas encore être trop méchantes pour ces prochaines heures, donc je vais essayer d’en profiter et de trouver un rythme de sommeil. »

Retour à La Base · #RLB023 | Thomas RUYANT - 01/12/2023

Thomas RUYANT | FOR PEOPLE - 1er décembre 2023 :

« Salut tout le monde, quelques petites news du bord : nous sommes sur un long tribord amures, au reaching, à 65-70° du vent. Je n’ai pas énormément dormi la nuit dernière pour ne pas me faire trop distancer, tenter de recoller un peu au Gruppetto emmené par Seb Simon. Charal s'est un peu barré dans des conditions qui lui vont bien. Moi j'ai eu un peu de mal dans le contournement de la zone interdite, j'ai un peu fait des bords à l'envers et ce n'était pas les allures favorites du bateau.

J'étais pas mal à la régulation cette nuit, j’ai dormi un peu ce matin, j’ai essayé de bien manger, avec quelques fruits de la passion par exemple pour avoir encore le goût des Antilles à bord. J’ai l’impression que tout le monde est bien aux manettes, ça va quand même vite. On a un groupe sympa avec Louis (Burton), Sam (Goodchild), Yoann (Richomme), Nico (Lunven), Clarisse (Cremer) et puis Seb Simon en pointe, et enfin Charal qui va vite dans ces conditions-là. Il est 30 milles devant mais, à un moment, ça ralentira et on trouvera de bonnes conditions pour le bateau. Sinon il fait encore bien chaud, il faut que je dorme un peu mais ça va !  »

Retour à La Base · #RLB023 | Sébastien Marsset - 01/12/2023

Sébastien MARSSET | Foussier - Mon Courtier Energie - 1er décembre 2023 :

« Salut à tous, on est le 1er décembre sur le Retour à La Base, et ça fait un peu plus de 24 heures qu’on est partis. Pour moi, le départ a été un peu retardé dans le temps à cause d’un petit souci technique. Ca m’a pris vraiment beaucoup d’énergie de gérer le souci technique avec Mathieu et Tom, le boat captain et le préparateur du bateau. Et puis ça met beaucoup de stress, ça fait partir dans un espèce de rush, d’incertitude et ça pompe beaucoup beaucoup d’énergie. Donc la nuit dernière, j’ai essayé de faire de mon mieux pour revenir sur la queue de peloton et essayer de prendre un maximum de repos, même aujourd’hui. Là, ça commence à porter ses fruits, même si je vais continuer à prendre du repos.

On est dans l’alizé, entre 15 et 22 nœuds, qui oscille pas mal, instable comme toujours. Route plein Nord pour aller contourner cet anticyclone, il fait une chaleur de dingue. Et par contre, c’est assez sympa parce que je suis bord à bord avec Fanch Guiffant (Partage) et pas loin de Xu (Singchain Team Haikou), que je vois encore. C’est assez étrange quand même de se retrouver là, tout seul à bord, après une course en double qui s’est achevée il n’y a pas si longtemps que ça. On va s’y faire, faut se remettre dedans, pour l’instant c’est des manœuvres assez simples qu’on a eu à faire.

Il fait vraiment très, très, très chaud à bord, il n’y a pas d’air sous la casquette, et dehors c’est un peu humide, donc je vais profiter de la fin d’après-midi pour prendre une douche ! Et faire de la météo, puisque les nouveaux fichiers arrivent… Voilà les nouvelles de Foussier - Mon Courtier Energie, qui fait de son mieux pour rattraper le reste du peloton ! Bonne fin de journée à tous. »

Retour à La Base · #RLB023 | Denis Van Weynbergh - 01/12/2023

Denis VAN WEYNBERGH | D’Ieteren Group - 1er décembre 2023 :

« Premier mot du bord après 24h ! C’était super intense comme départ et très sympa d’avoir tous ces bateaux en baie de Fort-de-France, avec un peu de vent. Nous étions bien au contact avec les bateaux tout autour, à 10/15m, de belles images, de beaux souvenirs, une chouette vitesse.

Première nuit, on voyait les lumières des feux de mâts partout, c’était assez sympa. J’ai tiré des bords pour éviter cette fameuse DCP qu’on devait contourner. J’ai ensuite pu un peu ouvrir donc on a eu une chouette vitesse. On avance vers le nord et on va aller chercher une zone dans une trentaine d’heures qui sera sans vent, derrière ça il y aura du vent qui nous poussera vers l’Europe. On va surveiller comment faire pour aller là-bas, il y a des zones de vents très forts et d’autres plus faibles, à nous de bien nous positionner.

Un peu de bricolage sur le capot avant pour mettre un petit joint qui a l’air de fonctionner. On rentre dans le rythme du solo : manger, dodo, régler le bateau, la météo… »

Retour à La Base · #RLB023 | Antoine Cornic - 01/12/2023

Antoine CORNIC | Human Immobilier - 1er décembre 2023 :

« Bonjour, ici Human Immobilier. RAS à bord, des petits problèmes de pilote automatique mais je vais bien trouver la solution, j’ai le temps. On est au près, le long de la Caraïbe, le soleil et le vent sont là. La vie est penchée et j’embrasse la mer pour vous »

Retour à La Base · #RLB023 | Arnaud Boisière - 01/12/2023

Arnaud BOISSIÈRES | La Mie Câline - 1er décembre 2023 :

« Bienvenue à bord de La Mie Câline. Nous sommes partis hier, avec un beau départ bien que incertain. J’ai décidé de partir sous J0, ce n’était pas évident car ça impliquait une manœuvre supplémentaire. Ça fait toujours plaisir de prendre un bon départ. Je ne me suis pas trop approché de la côte pour éviter le vent faible, ça c’est bien passé. Il a ensuite fallu affaler le J0 pour faire un long bord de près. Je suis satisfait car je n’ai eu à virer de bord qu’une seule fois, notamment le long de la zone interdite du DCP. C’était un peu chaud de passer car le vent était très aléatoire mais j’ai réussi à le passer sur un bord.

Nous étions au bord à bord avec Initiative Coeur qui m’a bien doublé ainsi que Fortinet. Une fois cette étape passée c’était un soulagement.

Au petit matin j’étais à vue de Monnoyeur et là il me semble être un peu plus en arrière. Les manoeuvres d’hier étaient un peu intenses en raison de la chaleur et des embruns mais comme on sèche vite ce n’est pas ça le pire. Le moral est bon, tout va bien. Comme tout le monde, nous nous dirigeons vers le nord pour aller chercher cette courbure et le train de dépressions.

Le lever du jour était splendide ce matin, c’était très agréable. Finalement j’ai l’impression de ne pas m’être longtemps arrêté en Martinique, on est vite reparti ce qui me va bien ! Sur le pont ça mouille, il y a de temps en temps des sargasses, j’ai pas beaucoup dormi, j’ai bien mangé je profite du lever du jour pour aller dormir. »