Imo FREELANCE freelance 2023 12 04  09 06 17

LES SKIPPERS VOUS ONT LAISSÉ UN MESSAGE !

Tout au long du Retour à La Base, les skippers ont l'occasion de laisser des messages sur notre répondeur officiel. Découvrez ce que vous avez manqué de leurs aventures en mer !

MARDI 5 DÉCEMBRE

Retour à La Base · #RLB023 | Guirec Soudée - 05/12/2023

Guirec Soudée - Freelance.com :

« Hello hello, ici Guirec Soudée à bord de Freelance.com. Il est 11h45 TU, cette nuit il y avait un peu d’air mais c’était cool ça avançait bien, je me suis recalé mais pas aussi nord que les autres parce que je veux pas faire n’importe quoi. L’idée c’est quand même de ramener le bateau, le plus propre possible. Surtout qu’on a de vieilles voiles à bord et que ces vieilles voiles peuvent casser à n’importe quel moment sans vraiment prévenir. C’est ce qui s’est passé hier pour mon spi, pour le coup qui n’était pas très vieux, qui a cassé en tête et du coup que j’ai fait tomber dans l’eau et que j’ai pu remonter à bord donc ça c’est le plus important. Je suis sans spi alors que je vais en avoir besoin, donc ça fait un peu chier. Et cette nuit j’ai une mauvaise nouvelle c’est que ma GV s’est déchirée sur tout son travers, juste en dessous du ris 3. Logiquement je vais pouvoir naviguer ris 3 jusqu’à la fin donc autant dire que je vais être très très sous-toilé donc voilà c’est un peu con mais c’est comme ça c’est le jeu. Le plus important ça va être de pouvoir bien terminer pour pouvoir enquiller des points pour le Vendée et continuer d’accumuler de l’expérience parce que c’est sûr que tous ces petits soucis, c’est pas rigolo, tu n’as pas envie que ça t’arrive. Mais d’un côté, c’est hyper constructif pour un futur tour du monde. Donc même si t’as pas envie que ça t’arrives, même si ça coûte cher, même si voilà… J’essaye d’en tirer le positif de tout ça. C’est sur que la speed et le classement vont un peu retomber aussi mais ça n’est pas grave. C'était pas l’objectif vraiment de cette course. L’objectif que je m’étais donné je l'atteins pas forcément non plus parce l’idée c’était de ramener le bateau le plus safe possible. mais je ne le fais pas là. Pourtant je ne prends pas de risques inconsidérés mais c’est juste j’ai pas beaucoup pas de chance . Bon allé c’est un passage, il fera beau demain, il y a intérêt ! »

MERCREDI 6 DÉCEMBRE

« Coup dur de nouveau aujourd'hui [...]. Hier, j'étais sous spi, il n'y avait pas beaucoup de vent : le spi a pété en tête et est tombé à l'eau... ça, je ne l'avais pas vraiment prévu ! [...] La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à le remonter entièrement à bord, je n'ai rien laissé dans l'eau. [...] Le vent est un peu monté dans la nuit et au petit matin, je m'aperçois que la grand voile est ouverte en deux, juste sous le ris 3...génial ! [...] »

Denis Van Weynbergh - D'Ieteren Group :

« Salut le Retour à La Base ! Depuis cette nuit, je n'arrive pas à enrouler mon J2... Je l'avais installé pour faire mes empannages. Pour le moment, je suis toujours sous J2, avec un ris dans la grand voile alors que j'aurais voulu mettre une plus grande voile : un petit gennak qui va au capelage. On étudie plusieurs solutions. Pour le moment j'ai entre 30 et 33 noeuds de vent donc ça marche quand même pas mal avec le J2, mais je n'ai pas la meilleure des vitesses du coup. »

Sébastien Marsset - FOUSSIER - Mon Courtier Énergie :

« Petit mot du matin après une nuit tonique mais rectiligne, toujours dans 25-30 nœuds au portant avec la mer qui se forme petit à petit.
Cette nuit j’ai surtout été dérangé par le voisinage ! Il y a un nombre de bateaux à croiser et encore en ce moment, au milieu de l'Atlantique, on est à plus de 1000 milles des Açores et j’ai dû voir 10 bateaux dans la nuit. Des tankers, des cargos, des navires à passager, des voiliers, notamment Manu Cousin ! Très sympa de s’avoir à la VHF, j’ai aussi entendu le Class40 Café Joyeux qui discutait avec Manu justement. Et moi, un navire de croisière m’est passé juste à côté, à moins d’un mille, un véritable sapin de Noël, ça tombe bien à cette période ! C’est marrant de se dire qu’à moins d’un mille 2 bateaux avec une vie dans l’opulence sur l’un et toutes ses joies de la vie occidentale et une certaine rusticité sur l’autre, vous avez deviné qui est qui ? C’était assez dingue de se dire qu’on est si proches en distance mais dans des modes de vie tellement lointains. J’ai discuté aussi avec l’officier de quart sur le pont parce qu’il a fallu s’éviter.
Beaucoup beaucoup de monde cette nuit sur la route donc, à la VHF, à l’AIS, au radar, allumé/éteint les feux, et voilà, la journée point commencer avec un point météo et particulièrement sur cette dépression du 8 décembre qui nous attend ! »

François Guiffant - Partage :

« Salut le Retour à La Base,
Petit bonjour à bord de Partage, toujours dans le Nord de New Europe et Fabrice Amedeo encore plus au sud. Ça avance, on voit les Açores se rapprocher et les nuits se rafraîchir. Hier soir je me suis fait un bon plat de pâtes qui a fait du bien au moral. On regarde les vitesses des foilers devant toujours aussi affolantes ! Tout va bien, on va passer une bonne journée j'espère et vous aussi ! À bientôt ! »

Louis Duc - Fives Group - Lantana Environnement :
« C’est en train de mollir un petit peu mais depuis deux jours c’était bien musclés. J’ai passé la nuit avec un puis deux ris sous gennak. Mais c’était un peu chaud parce qu’il y avait pas mal de mer, donc le bateau a failli partir en sur-vitesse et derrière il s’arrêtait complet dans la vague suivante ! La vitesse moyenne n’était pas très élevée mais les vitesses de pointes étaient impressionnantes à 28-30 nœuds !
J’ai une écoute qui à cassé suite à du ragage, du coup j’ai roulé ma voile d’avant un peu en catastrophe et j’ai temporisé. Résultat c’est pas si mal que ça : j’ai renvoyé un ris puis le 2eme. En fait le bateau va largement aussi vite mais sans décélérer ou accélérer trop fort donc c’est beaucoup plus cool et du coup j’ai laissé comme ça, mais là ça mollit donc je vais renvoyer de la toile.
Il va falloir qu’on passe une petite dorsale puis ça va renquiller derrière donc il y aura un peu de changement de voile : petit gennaker, Code 0, peut être un peu de spi à un moment.
A un moment donné, je pensais aller me mettre dans le nord de l’anticyclone mais j’ai calmé le jeu là, j’ai préféré être raisonnable, comme les autres bateaux à dérives.
[...] Je suis en mode tests de voile. Ça va être actif jusqu’au bout. ETA vers lundi soir environ. Quand le bateau va tout va ! je suis en plein forme, j’ai pu me reposer un peu, donc c’est bien pour la suite, parce qu’il va y avoir du boulot. Je me suis amusé à rester dans du vent fort pour éviter d’avoir de la toile. Finalement tu vas à la même vitesse que les autres mais plus facilement. C’était ça la stratégie ! »

Conrad Colman - Mail Boxes Etc :
« J’ai peut-être été un peu trop conservateur ces dernières heures. J’ai gardé ma place par rapport aux concurrents alentours. J’ai navigué avec beaucoup de prudence, mais aussi de belles vitesses (+ de 400 milles en 24h) tout en gardant le bateau en bon état. À présent, le vent moyen a descendu sous les 30 nœuds, donc j’ai renvoyé le petit gennaker et c’est très satisfaisant de voir le bateau aller aussi vite que le vent.
Aujourd’hui est une journée de transition car je suis en train de tomber dans une zone de vent moins fort entre deux dépressions. Demain, on va se faire à nouveau rattraper par un système dépressionnaire très puissant qui va quasiment nous ramener à la maison d’une traite. Je suis content de voir le bateau en bon état pour affronter ces systèmes à fond ! Je suis également très satisfait de vivre ces moments, d’être comme un pion au milieu de l’océan, c’est assez difficile à expliquer, mais j’aime la solitude et me sentir maître de mes choix. Parfois, je me pince pour me rendre compte que ce que je vis n’est pas un rêve, je suis bien entouré de sponsors et de nombreuses personnes qui m’accompagnent sur ce projet, quel plaisir ! »