Damien Seguin

Né sans main gauche, Damien Seguin est devenu en 2021 le premier skipper handisport à boucler un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Triple médaillé paralympique en 2.4 mR, il a fait ses débuts dans la course au large en 2005 en Figaro puis en Class 40 avant de rejoindre le circuit IMOCA en 2018. Déterminé et en recherche constante de progression, Damien a su convaincre que son handicap n’était pas un frein à la performance. Lors de son premier Vendée Globe terminé en 7e position, il a marqué les esprits en jouant très souvent aux avant-postes. Pour 2024, il aspire à de nouvelles ambitions sportives à bord de son foiler.

Damien SEGUIN 1x1
Suivre sur les réseaux :

« Le double, c'est presque reposant comparé au solo. »

Damien, quelle est « La Base » de tes objectifs sur ce « Retour à La Base » ?

Ce sera ma première navigation en solo avec le bateau dans sa nouvelle configuration, puisqu’on a changé beaucoup de choses durant les huit mois de chantier. C’est un bateau quasi neuf, avec des grands foils, et je suis donc assez impatient de le prendre en mains en solitaire. L’idée, c’est donc aussi de prendre du plaisir, parce que c’est quand même une part importante de notre travail. On partira des Antilles, un endroit que je connais bien et que j’apprécie énormément, donc j’ai vraiment envie de bien faire.

C'est quoi « La Base » pour toi ?

La Base, c’est la mesure du temps qui passe déjà ! En 2005, j’avais déjà mon Figaro là-bas, et à l’époque on n’était vraiment pas très nombreux... Aujourd’hui, c’est un super outil de travail pour nous, pour l’équipe, parce que techniquement on trouve énormément de ressources. Et puis c’est un super outil réceptif pour nos partenaires. Les nôtres viennent de Lyon, alors la mer c’est déjà assez peu familier. Quand ils arrivent à La Base, ils baignent directement dans la course au large, et ils en prennent plein les yeux. Même moi, j’ai beau être immergé dedans en permanence, j’ai des souvenirs de retours à terre après une journée d’entraînement avec tout le monde réuni, avec des étoiles dans les yeux tellement c’est incroyable comme spectacle.

Pour cette transat-retour, tu vas avoir du cacao à bord de ton Imoca, pour rappeler qu'un transport maritime peut être moins polluant, c'est quoi ton geste « de base » pour la planète ?

Quand on a des enfants, c’est difficile de ne pas avoir des gestes pour l’environnement, parce que de toutes façons ils te reprennent dès que tu les oublies. Donc à la maison, on a mis pas mal de choses en place. Mais dans l’équipe, on essaie aussi de faire progressivement bouger les choses. Cette année, on a mis au point une grand voile avec 40 % de fibre de lin avec All Purpose, ce sera une première en IMOCA, et on espère pouvoir faire le Vendée Globe avec. On veut mettre des moyens et de l’ingénierie sur ces sujets-là. Je trouve ça super de parler de transport de marchandises à la voile grâce à nos bateaux, c’est forcément symbolique mais il faut toujours initier. Par contre, si c’est du chocolat, j’espère qu’il n’y aura pas de contrôle sur la quantité à l’arrivée, ou alors il faudra le plomber !

Extrait de palmarès

Défi Azimut - Lorient Agglomération - 10e
Rolex Fastnet Race - 7e

2020
Vendée Globe - 7e (80j 21h 58m 20s)

2019
Transat Jacques Vabre - 14e

2018
Route du Rhum - 6e
Bermudes 1000 Race - 3e

AUTRES CATÉGORIES

2019
Champion du Monde de 2.4 mR (5e titre)

2017

Portant :550 m²

Le Sponsor

APICIL LOGOTYPE ROUGE SANS BASELINE
Le Groupe APICIL, 3e groupe français de Protection Sociale avec 2,9 Mds € de chiffre d'affaires, propose une gamme complète de solutions performantes et adaptées en santé-prévoyance, épargne et services financiers ainsi que retraite pour particuliers et professionnels. Les 2 176 collaborateurs du Groupe apportent leur expertise aux plus de 47 000 entreprises et 2,0 millions d'assurés protégés. Avec ses membres, le Groupe accompagne ses clients au plus près de leurs attentes en répondant à leurs besoins des plus généraux aux plus spécifiques et dans toutes les étapes de leur vie paritaire et mutualiste.