HD TJV23 Imoca Dubreuil 2111JML6202 copie

Les skippers qui se sont succédés sur les pontons de la Transat Jacques Vabre, depuis ce matin, ont tous le Retour à La Base dans un coin de la tête. C’est le cas de Damien Seguin (Groupe APICIL), Louis Burton (Bureau Vallée), Romain Attanasio (Fortinet Best Western), ou encore Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Alan Roura (Hublot). Réactions sur les pontons.

Damien Seguin (Groupe APICIL) :

« Le Retour à La Base ? J’y ai pensé forcément : certains de mes choix ont été dictés par cette course. Il fallait terminer cette première transat et arriver avec un bateau en état de repartir. On a cassé un safran, on a un peu de boulot à faire dans les prochains jours… Il y a du travail mais je vais pouvoir repartir dans l’autre sens. Après cette grosse phase d’apprentissage, ça va être top de disputer cette course. Les automatismes vont revenir vite et avec le sourire ! »

Louis Burton (Bureau Vallée) :

« On ne va pas trop faire la fête parce que je repars en solitaire dans dix jours ! Il n’y a que quelques bricoles à faire sur le bateau, il est en bon état. L’équipe est sur le pied de guerre pour tout préparer. Me concernant, il faut que je recharge bien les batteries. Le programme c’est du repos, quelques plages, faire un avitaillement un peu local… Demain, on sort naviguer avec des Martiniquais de Bureau Vallée, on fera visiter le bateau avant de faire un petit break, se baigner dans les lagons, faire quelques plages, prendre du repos… Maintenant qu’on a validé le bateau techniquement, on sait qu’il y a un programme énorme jusqu’au départ du Vendée Globe. Il faut y aller en étant en phase avec nos objectifs. »

Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) :

« Malgré la déception, il ne faut pas oublier que le premier objectif, c’était d’arriver ici avec le bateau, d’engranger des points pour la qualification au Vendée Globe et pouvoir partir sur le Retour à La Base. J’ai très envie d’y aller… On peut partir quand vous voulez ! J’ai envie de prendre ma revanche, je suis persuadé que je peux bien figurer. Je suis quelqu’un qui a du mal à lâcher prise et là, je suis encore dans le rythme. J’ai envie de bien faire, de signer en bas de la page. On a un beau projet, une belle équipe, il ne manque qu’une seule chose, c’est de faire de bons résultats. »

Guirec Soudée (Freelance.com) :

« Moi je suis trop content de repartir par la mer. Il va falloir que je retrouve mes automatismes en solitaire parce que toute la saison a été en double. L’idée, ce sera de ramener le bateau en sécurité afin d’inscrire des points en vue du Vendée Globe. On a bien tiré dessus à l’aller donc je ferai bien entendu attention au retour. Mais j’ai envie de me faire plaisir aussi, le bateau est au top et je me sens en forme. »

Alan Roura (Hublot) :

« Le bateau est nickel pour repartir ! Avant le départ, je crois que je vais manger beaucoup de fruits, boire du rhum (avec modération)… Plus sérieusement, il y aura beaucoup de repos surtout. Si j’ai le courage, je ferai bien une journée de navigation en solitaire parce qu’on a toujours navigué en équipage ou en double cette année. Après, on sait que tous les bateaux ont des bobos, que les marins sont fatigués : on ne partira pas à 300% de notre potentiel. Mais je vais tout faire pour être compétitif. J’ai une revanche à prendre par rapport à cette Transat Jacques Vabre ! J’aime bien le solitaire, je connais bien le bateau… J’aurai juste aimé faire Retour à La Base en double avec Simon (Koster) ! »